Les prestations hôtelières : accessibilité, restauration...
Des locaux ajustés en continu
Depuis 2011, des locaux confortables permettent d’assurer aux personnes accueillies un espace privatif et commun adapté au handicap, comme le préconise les recommandations de bonnes pratiques1. Les déplacements y sont facilités. La plupart des résidents se déplaçant en fauteuil roulant électrique, cela nécessite des aires de circulation élargies. De ce fait, les locaux sont vastes et étendus.
L’entretien général, peinture, petites réparations est effectué en interne par du personnel d’entretien qui assure également la maintenance et les contrôles obligatoires des installations (surveillance de la qualité de l’eau de la balnéothérapie, surveillance de la centrale d’incendie, contrôle du groupe électrogène, contrôle du réseau d’eau chaude sanitaire (légionnelle)…). Certains contrôles sont effectués par des entreprises agréées (extincteurs, la climatisation, contrôle de la détection de fumée…). L’entretien des espaces verts est assuré par un professionnel à mi-temps pour les travaux courants. Un ESAT assure l’entretien des espaces verts (taille, débroussaillage…).
1 Recommandation de bonnes pratiques : « Qualité de vie en MAS-FAM volet2 »
Une restauration adaptée à chacun
La production des repas se fait sur place, en adaptant la texture au besoin de chaque personne (mixé, haché, lisse ou normal). Les régimes alimentaires, qu’ils soient nécessaires sur le plan médical (diabétique, hypercalorique, hypocalorique, faible en protéine, sans sel…) ou qu’ils soient confessionnels sont respectés et nécessitent une grande adaptabilité de la part des cuisiniers.
Il est proposé une alternative au repas proposé, en remplacement, comme le conseille la recommandation de bonne pratique1. Des commissions repas existent avec un rythme semestriel. Pour les repas de fêtes de fin d’année, les menus sont élaborés après concertation des personnes accueillies présentes pour les fêtes.
De même que des sorties restaurants sont mises en œuvre et concernent également les personnes qui s’alimentent en mixé. D’autres activités ayant comme objet le goût sont réalisées (barbecue, repas cuisiné à l’étage).
Les repas sont servis en liaison chaude en plat. La mise du couvert, le débarrassage des tables ainsi que la plonge sont assurés par un prestataire extérieur. Le service à table est assuré par les maitresses de maison et les professionnels accompagnant les résidents aux repas.