Gestion des paradoxes : instance éthique
La diversité des situations vécues au quotidien dans l’accompagnement nous pousse à prendre parti, à agir et prendre nos responsabilités. La question éthique se pose au moment où on ne sait plus quoi faire, quelle est la bonne conduite, et où on doit être à distance de ses propres représentations. Les contradictions entre les valeurs et principes d’intervention sont au cœur du problème dans ces situations.
Pour aider les professionnels, pour donner du sens aux pratiques professionnelles et renforcer la confiance entre les acteurs, la MAS Bellevue souhaite mettre en œuvre un comité d’éthique pluriprofessionnel associant d’autres établissements à notre réflexion.
Ce comité aura pour finalité de favoriser une prise de décision la plus « juste » possible en analysant les effets à distance dans le temps et dans l’espace, et en produisant un avis éclairé sur des situations complexes et singulières.
Une des premières thématique soulevée est la question de la conduite du fauteuil roulant électrique : entre liberté de circulation et sécurité.