Créativité comme pouvoir d’agir
« Par la créativité, l’individu se soustrait au pouvoir d’influence de l’autre sur lui-même en produisant de l’inattendu, de l’imprévu, en prenant conscience de ses désirs et de ses ressources. »
Jacques MARPEAU – Le processus de création dans le travail éducatif ERES 2013
Les activités sont des moyens de médiation à visée éducative et créative.
L’ensemble des activités porte sur des stimulations, apprentissages, loisirs, maintien des acquis et visent à satisfaire les besoins fondamentaux. Chaque activité est référée et coordonnée par un membre de l’équipe « référent de l’activité » qui réalise un projet écrit et un référentiel pour chaque activité, dont les objectifs définis permettent une évaluation. Mais, les apprentissages sociaux, fonctionnels et utilitaires ne constituent pas uniquement le seul mode d’approche des activités. Il existe aussi une infinie variété d’activités d’expression : orales, graphiques corporelles, plastiques, musicales... et il est toujours intéressant d’exploiter chacune d’entre elles pour l’aide à l’élaboration des capacités structurelles nécessaires dans les différentes situations de la vie. Elle met en jeu la construction d’un sujet auteur de ses actes, qui livre ses émotions.